Barbara Truffin

Barbara Truffin est licenciée en droit (ULB 1998) et docteur en anthropologie (ULB. 2005). Elle est également titulaire d’un Master of Arts in the Social Sciences (University of Chicago, 2001). Actuellement chargée de cours à la Faculté de droit, elle enseigne la méthodologie juridique, l’introduction au droit et l’anthropologie du droit.

Ses recherches en anthropologie juridique documentent et analysent des situations de pluralisme normatif dans différents contextes. Elle a consacré sa thèse de doctorat aux effets de la reconnaissance constitutionnelle de droits aux peuples autochtones en Equateur. Barbara Truffin poursuit actuellement des recherches de terrain en Belgique : elle cherche à identifier et à analyser les trajectoires de familles à composante migratoire aux prises avec des conflits familiaux ainsi qu’avec les enjeux que soulèvent leur judiciarisation.

Au sein de l’ARC, Barbara Truffin s’investit dans l’encadrement des chercheur doctorants au sujet des enjeux interdisciplinaires afin qu’une approche de sciences sociales pertinente nourrisse le projet.