Vincent Lefebve

Vincent Lefebve est docteur en sciences juridiques (2013), licencié en droit (2002), détenteur d’un master en théorie du droit (2003) et d’un diplôme d’études approfondies en philosophie et lettres (2005). Il a, de 2004 à 2009, exercé diverses activités professionnelles orientées vers la pratique avant de rejoindre l’ULB. Il a en 2013 défendu une thèse consacrée à la pensée juridique de Hannah Arendt qui a fait l’objet d’une publication en 2016 (Politique des limites, limites de la politique. La place du droit dans la pensée de Hannah Arendt, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. « Philosophie politique : généalogies et actualités »).

Durant ses recherches postdoctorales menées entre 2014 et 2018, en qualité de Chargé de recherches du FNRS, Vincent Lefebve s’est intéressé aux représentations du juge et de la justice au cinéma. Il finalise actuellement un ouvrage de synthèse sur cette thématique qui s’intitulera : La Passion du juge. Filmer la justice, juger au cinéma.

Postdoctorant dans le cadre de ce projet ARC, il entend interroger la dimension spécifiquement politique de la notion de contentieux stratégique considérée à la lumière de certains de ses usages sociaux contemporains.

Vincent Lefebve est également Maître de conférences à l’ULB, où il enseigne la théorie et la philosophie du droit, et Chercheur associé à l’Institut des Hautes études sur la justice à Paris.